Mentions légales, politique de confidentialité et CGV

MENTIONS LEGALES 

 

Le site https://www.drivevip.fr est la propriété de DriveVIP, SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) inscrite au greffe de Nanterre. Numéro RCS Nanterre :
921 228 276.

Dénomination commerciale : DriveVIP 

Adresse du siège social : 4, rue Armand Numes, 92 600 Asnières-sur-Seine

Représentant légal : Amah Adjeh

Numéro de SIRET : 921 228 276 00017

Adresse électronique : adjehamah@gmail.com

Numéro de téléphone : 06 98 10 78 32

Hébergeur du site : OVH

Adresse de l’hébergeur : 2 rue Kellermann 59100 Roubaix-France

 

Propriété intellectuelle

 

L’ensemble du contenu de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Cela comprend les textes, les photos de DriveVIP, les documents téléchargeables, logo, vidéos…Tous les droits de reproduction sont réservés, même partiels. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un quelconque support est formellement interdite sauf autorisation expresse par écrit de Amah Adjeh. Cela constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon, susceptible d’engager la responsabilité du contrefacteur.

 

Données personnelles

 

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à : adjehamah@gmail.com.

 

Responsabilité

 

Les informations contenues dans ce site sont fournies à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de M. Amah Adjeh et il ne saurait être tenu pour responsable des erreurs ou omissions, ni des résultats qui pourraient être obtenus par l’utilisation de ces informations.

 

Liens hypertextes

 

Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites. Amah Adjeh n’exerce aucun contrôle sur ces sites et n’est pas responsable de leur contenu.

 

Droit applicable

 

Le présent site est soumis au droit français. En cas de litige, seuls les tribunaux français seront compétents.

 

Politique de confidentialité

 

Article 1 : préambule

 

Les termes de cette politique de confidentialité s’appliquent au site DriveVIP. Elle a pour objectif d’exposer clairement aux utilisateurs la manière de collecter et de traiter leurs données personnelles. Les données personnelles sont celles susceptibles de permettre d’identifier les utilisateurs. Parmi celles-ci figurent : le prénom, le nom, l’âge, l’adresse postale, l’adresse email, la localisation et l’adresse IP.

Les informations suivantes figurent dans cette politique de confidentialité : les droits des utilisateurs, le responsable de leur traitement, à qui sont transmises ses données, la politique du site en matière de cookies.

 

Article 2 : les principes généraux concernant la collecte et le traitement

 

Conformément aux dispositions de l’article 5 du Règlement européen 2016/679, la collecte des données personnelles respecte les principes suivants : licéité, transparence et loyauté, les données ne peuvent être collectées et traitées que dans le cadre d’un consentement préalable de l’utilisateur.

À chaque collecte de données, l’utilisateur sera averti et il connait le but de cette collecte.

Finalités limitées :  la collecte et le traitement des données répondent à des objectifs poursuivis par le site et uniquement dans ce but.

Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à l’exécution des objectifs du site sont collectées.

Conservation des données dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée dont est averti l’utilisateur. Si cette information ne peut pas être communiquée, l’utilisateur reste informé des critères utilisés pour déterminer cette durée.

Intégralité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s’engage à garantir l’intégralité et la confidentialité des données collectées.

Pour être licites, et ce conformément aux exigences de l’article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données personnelles ne peuvent intervenir que s’ils respectent l’une des conditions ci-après au moins :

  • L’utilisateur a consenti au traitement ;
  • Le traitement est obligatoire pour la bonne résolution du contrat ;
  • Le traitement répond à une obligation légale ;
  • Le traitement s’explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts de la personne ou d’une autre personne physique ;
  • Le traitement peut s’expliquer par une nécessité liée à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou qui relève de l’exercice de l’autorité publique ;
  • Le traitement et la collecte des données à caractère personnel sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou un tiers.

 

Article 3 : données à caractère personnel collectées et traitées dans le cadre de la navigation sur le site

 

  1. Données collectées et traitées et mode de collecte

Les données collectées sont les suivantes : nom, prénom, email, téléphone.

Ces données sont collectées dans le cadre quand l’utilisateur effectue les opérations suivantes :

  • Demande d’information ;
  • Réservation en ligne

Le responsable du traitement des données conserve les données durant 36 mois et dans des conditions raisonnables de sécurité.

  1. Hébergement des données : le site est hébergé par OVH dont le siège est situé à l’adresse suivante :

2, rue Kellermann 59100 Roubaix – France et pouvant être contacté au numéro suivant : 09 72 10 10 07

Cela signifie que les données sont hébergées et traitées en France.

 

Article 4 : le responsable du traitement des données

 

Le responsable du traitement des données : le responsable du traitement des données à caractère personnel est Monsieur Amah Adjeh qui peut être contacté au : 06 98 10 78 32.

Obligations du responsable des traitements des données : il s’engage à protéger les données et à ne jamais les transmettre à un tiers sans que l’utilisateur en soit informé et dans le respect du but de la collecte.

Ce site dispose d’un certificat SSL pour garantir la sécurité de la transmission des données. Le dit-certificat (Secure Socket Layer) sécurise les échanges entre le site et l’utilisateur.

Le responsable de traitement des données s’engage à informer l’utilisateur en cas de rectification ou suppression des données sauf si cela entraine un surcoût et des démarches trop importantes.

Il informe l’utilisateur si l’intégrité, la sécurité ou la confidentialité des données à caractère personnelle est compromise.

 

Article 5 : droits de l’utilisateur

 

Conformément à la réglementation, l’utilisateur possède certains droits. Le responsable doit obtenir son prénom, son nom et son adresse email pour faire valoir ces droits.

Il doit répondre à l’utilisateur dans le délai de 30 jours maximum.

Droit d’accès et de rectification et droit à l’effacement :

L’utilisateur est en droit de demander la rectification ou la suppression de ses données personnelles en envoyant un mail à l’adresse suivante : adjehamah@gmail.com.

Il peut également demander la suppression de son espace personnel s’il en a un.

Ces demandes sont traitées très rapidement.

Droit à la portabilité des données :

L’utilisateur peut demander le transfert de ses données vers un autre site en faisant une demande par mail.

Droit à la limitation ou à l’opposition du traitement des données :

L’utilisateur peut demander la limitation ou même refuser le traitement de ses données par le site, sans que ce dernier puisse refuser, sauf s’il est démontré que des motifs légitimes et impérieux l’exigent, pouvant alors prévaloir sur les intérêts et droits des libertés de l’utilisateur.

L’utilisateur formule sa demande en suivant la procédure requise :

  • Il envoie une demande au responsable du traitement des données par email.

Droit à déterminer l’avenir des données en cas de mort :

L’utilisateur peut parfaitement organiser le devenir de ses données après son décès conformément à la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016.

Droit de ne pas faire l‘objet d’une décision fondée seulement sur un procédé automatisé

Si jamais la collecte des données affecte de manière significative l’utilisateur ou si la décision produit des effets juridiques le concernant, l’utilisateur peut refuser la décision fondée uniquement sur un procédé automatique.

Droit à saisir l’autorité compétente

Si le responsable du traitement des données ne répond pas à la demande de l’utilisateur, ce dernier peut saisir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), https://www.cnil.fr ou tout juge compétent.

 

Article 6 : utilisation des fichiers « cookies »

 

Le site peut avoir recours aux techniques de « cookies », petit fichier stocké sur le site, sur le disque dur de l’utilisateur, contenant des informations concernant les habitudes de navigation de l’utilisateur. Ces fichiers sont destinés à traiter des informations et statistiques sur le trafic, à améliorer le service et à faciliter la navigation. Le consentement de l’utilisateur est requis et il est considéré comme valide durant 12 mois maximum. À l’issue de la période déterminée, le consentement est à nouveau demandé.

Opposition de l’utilisateur à l’utilisation des cookies par le site

L’utilisateur est averti qu’il peut s’opposer à l’enregistrement des cookies en configurant son logiciel de navigation.

L’utilisateur trouve aux adresses des navigateurs les démarches pour configurer son logiciel de navigation sans acceptation des cookies.

Il peut poursuivre sa navigation sur le site, mais tout dysfonctionnement du site provoqué par cette manipulation ne peut pas être considéré comme étant du fait de l’éditeur du site.

 

Article 7 : conditions de modification de la politique de confidentialité

 

La politique de confidentialité peut être consultée sur le site à tout moment dans la rubrique :  » mentions légales » ou « politique de confidentialité ». L’éditeur peut la modifier pour se mettre en conformité avec le droit en vigueur. L’utilisateur est invité à la consulter régulièrement pour se tenir informé des changements.

La dernière mise à jour de la politique de confidentialité est intervenue le 24/11/2024.

 

Article 8 : acceptation par l’utilisateur de la politique de confidentialité

L’utilisateur naviguant sur le site atteste avoir lu et compris la politique de confidentialité et en accepter les termes, concernant le traitement et la collecte de ses données personnelles, ainsi que des cookies.

 

Copyright des photos figurant sur le site :

DriveVIP

iStock

Unsplash

 

CGV (conditions générales de vente)

 

Préambule

La société DriveVip, SASU, immatriculée à Nanterre sous le n° RCS : 921 228 276, dont le siège social est situé : 4, rue Armand Numes, 92 600 Asnières-sur-Seine, est immatriculée au registre des exploitants de voiture de transport avec chauffeur auprès du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Elle propose une prestation de location de voiture avec chauffeurs aux particuliers et aux entreprises.

Objet :

Les conditions générales de ventes suivantes sont conclues entre :

D’une part,

La société DriveVip, « le vendeur »

Et d’autre part

Toute personne physique ou morale qui souhaite faire appel à ses services : « le client ».

Le vendeur peut mettre à jour à tout moment ses CGV pour se mettre en conformité avec les dispositions légales en vigueur. Le client est donc invité à les consulter avant la réservation.

Les conditions appliquées étant celles qui sont en vigueur au jour de la réservation ferme de la prestation.

Les CGV définissent les droits et obligations des deux parties lors des prestations assurées par DriveVip.

En signant le devis ou le contrat, le client reconnaît avoir pris connaissance des CGV et les accepter. Les seules dérogations écrites par le vendeur peuvent modifier les conditions énoncées par les CGV.

 

Article 1 : les prestations

 

Le vendeur exerce la profession d’exploitant de voiture avec chauffeur et à ce titre, il ne peut pas prendre de clients sur la voie publique, appelée maraude. Les prestations de transport ne se font que sur réservation.

La prestation fournie consiste à mettre à disposition un véhicule avec chauffeur fourni par le vendeur. Sont inclus dans le tarif de la prestation :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle illimitée pour les personnes transportées ;
  • Le carburant ;
  • L’entretien du véhicule ;
  • Le salaire du chauffeur qualifié comme l‘exige la réglementation ;
  • Les kilomètres et le temps variant suivant le devis ;
  • Les frais de péage ;
  • Le transport des bagages du client ;

 

Ne sont pas inclus dans le tarif de la prestation :

  • Les tickets d’entrées dans certains lieux : musées, expositions, monuments, spectacles…
  • Les communications téléphoniques émises ou reçues par les outils de communication du véhicule.
  • Les frais de repas du chauffeur : en cas de service durant les heures de repas selon les modalités suivantes : pour toute prestation de plus de 4 heures et lorsqu’elle comprend les tranches horaires de 12 à 14h et de 19 à 21h, il est alors facturé une indemnité repas d’un montant de 20.00 euros TTC par repas.
  • Les frais d’hébergement en cas de réservation sur une durée longue et à distance du lieu d’habitation peuvent être facturés en sus à 100.00 euros la nuit et 20.00 euros le petit déjeuner. Des heures de repos sont prévues au contrat.
  • Facturation à partir de la demi-heure de dépassement.

Le kilométrage est calculé en fonction du lieu de départ et d‘arrivée. Toute unité de facturation (heure et kilomètre) commencée est due.

Toutes prestations supplémentaires demandées par le client et non prévues au devis sont facturées.

Quand le chauffeur récupère un client à l’aéroport ou à la gare, si les deux partis ne se retrouvent pas le client doit appeler le chauffeur. Si le client ne se présente pas, cela donne lieu à une annulation comme convenu dans l’article 6.

 

Article 2 : calcul de l‘itinéraire

 

Tous les itinéraires et les kilométrages sont calculés à partir du GPS de la voiture ou des applications comme Mappy et Michelin. C’est pour cette raison que l’adresse exacte au départ et à l’arrivée doit être précisée pour calculer le kilométrage.

 

Article 3 : changements d’itinéraires

 

Les changements d’itinéraires dus à des aléas indépendants du client comme des intempéries, embouteillages, accidents, travaux, déviations… ne sont pas facturés au client. Ces événements ne rentrent pas dans les motifs de réclamation ou contestation.

 

Article 4 : réservation de la prestation

 

 La réservation se fait par téléphone au 06 98 10 78 32, par email : adjehamah@gmail.com ou par le biais du formulaire disponible sur le site. La réservation doit intervenir deux heures avant l’heure prévue. Dès réception de la demande, un devis est envoyé au client. La réservation est considérée comme définitive dès lors que le devis est signé par les deux parties.

 

Article 5 : paiement de la prestation pour les particuliers

 

Les prix indiqués sont libellés en euros et toutes taxes comprises.

Toute prestation de transport est payable comptant auprès du chauffeur en espèces, par virement bancaire ou par carte bancaire.

En cas de paiement d’un acompte, celui-ci n’est pas restituable et conservé à titre d’indemnités. Toute prestation entamée est due en totalité. Dès que le montant de la prestation dépasse 100.00 euros, un acompte de 30 % peut être exigé. Le solde est réglé une fois la destination atteinte.

En cas de retard de paiement, des intérêts de retard équivalents à 1.5 fois le taux d’intérêt légal sont appliqués de plein droit et sans mise en demeure préalable.

 

Article 6 : paiement de la prestation pour les professionnels

 

Une exception est prévue pour la clientèle professionnelle, la facturation peut être faite mensuellement à partir des bons d’intervention et contresignée par le destinataire dans un délai de 30 jours suivant la date d’émission. Tout retard ou défaut de paiement peut entrainer :

  • L’exigibilité immédiate des sommes dues.

Le calcul et paiement de pénalités de retard, sous forme d’intérêts, au taux minimum de 3 fois le taux d’intérêt légal en vigueur. Le client est mis en demeure, sans rappel préalable.

  • La suspension de l’exécution des prestations en cours ou à venir conclue avec le client.

 

Article 7 : annulation de la prestation

 

L’annulation de la prestation est adressée par courrier ou par email au vendeur.

Des frais d’annulation peuvent être appliqués selon les modalités suivantes :

·         En cas d’annulation 48 heures avant le début prévu et quel qu’en soit le motif : 15% du montant total TTC.

·         En cas d’annulation 24 heures avant la prestation et quel qu’en soit le motif : 30% du montant total TTC.

·         En cas d’annulation le jour même et quel qu’en soit le motif : 100% du montant de la prestation TTC.

 

Article 8 : code de la route, règlement à bord du véhicule

 

Le chauffeur engage sa responsabilité et doit faire respecter la réglementation et les lois en vigueur et les respecter lui-même.

Le client ne peut pas exiger de dépassement de vitesse ou d’autres infractions au Code de la route.

Le client doit conserver une attitude correcte : il ne fume pas, ne consomme pas de produits illicites ou d’alcool à l’intérieur du véhicule.

Le port de la ceinture est obligatoire, en cas d’accident et du non-respect de cette règle, le chauffeur n’est pas responsable.

 

Le vendeur peut refuser l’accès aux personnes qu’il juge trop alcoolisées et nécessitant des soins.

Le vendeur peut refuser de prendre une personne agressive, vulgaire et insultante.

Les dégâts étant causés au véhicule et à ses équipements sont à la charge du client. Les dégradations causées par l’ouverture des fenêtres ou portières intempestive sont facturées au client.

L’apport de boissons ou nourriture par le client n’est accepté qu’avec l’accord du vendeur.

 

L’acceptation d’un animal domestique reste à l’appréciation du chauffeur quant aux conditions de transport.

 

En cas de longs voyages, le chauffeur doit se conformer à la réglementation avec une pause de 15 minutes au minimum toutes les deux heures.

 

Article 9 bagages et effets personnels

 

La quantité de bagages est proportionnelle au volume du coffre du véhicule. Le type de véhicule choisi par le vendeur est adapté au volume des bagages estimés. Pour des raisons de sécurité en cas d’accident, aucun bagage ne sera placé sur la plage arrière. Le poids total est estimé à 25 kg par passager, au-delà il faut le signaler à la réservation.

 

Les bagages ne doivent pas détériorer le véhicule, dans ce cas les dégâts sont facturés au client. Les objets fragiles éventuels restent sous la responsabilité du client.

 

Le vendeur ne peut être tenu pour responsable en cas de perte ou d’oubli de bagages ou autre objet dans le véhicule.

Article 10 : réclamation

 

Une réclamation doit être formulée par écrit dans les 8 jours suivant la prestation par courrier en recommandé avec accusé de réception envoyé à l’adresse du siège social.

 

Article 11 : cas de force majeure 

 

La responsabilité de la société DriveVIP n’est pas engagée en cas de retard ou de non-exécution de la prestation si celle-ci découle d’un cas de force majeure. Il s’agit d’un événement irrésistible et imprévisible comme déterminé dans l’article 1148 du Code civil.

 

Article 12 : intégralité des conditions générales de vente

 

Dans le cas où l’une des clauses serait déclarée illégale ou inopposable par un changement de réglementation ou une décision de justice définitive, la nullité est limitée à cette clause, les autres restant applicables.

 

Article 13 : non-renonciation

 

La non-application de l’une des clauses par le vendeur ne signifie pas une renonciation de la part du vendeur à s’en prévaloir à tout moment et ne porte pas atteinte à la validité de tout ou partie de ces clauses.

 

Article 14 : droit applicable en cas de litige

 

Les CGV et autres rapports contractuels sont soumis au droit français.

En cas de litige, la recherche d’une solution amiable sera toujours recherchée avant d’engager une action judiciaire. À défaut, les tribunaux français sont compétents pour juger l’affaire.