Chauffeur de grande remise : qu’est-ce que c’est ?

chauffeur de grande remise Paris devant son véhicule de luxe

Chauffeur de grande remise à Paris : un métier souvent méconnu. Mais il attire de nombreux candidats, car il est souvent apparenté à la notion de luxe et d’un monde très privé. Voici les caractéristiques de cette profession ainsi que ses avantages et ses inconvénients !

 

Chauffeur de grande remise à Paris : d’où vient cette appellation ?

 

Historique de la notion de « grande remise »

 

Vous vous demandez ce que signifie réellement le terme « grande remise » ? C’est en fait une expression qui date du XVIIe siècle. C’est au Palais de Louis XIV qui vivait au Louvre qu’elle est née. Les cochers avaient pris l’habitude d’attendre le roi devant le palais. Le but était de le conduire ainsi que sa cour rapidement là où il devait aller malgré une circulation qui déjà n’était pas si facile dans la capitale.

En fait pour faciliter les déplacements du roi, on faisait attendre les cochers dans l’enceinte du palais en les plaçant dans des remises. Les passagers avaient alors accès aux grandes remises ou aux petites remises selon leur importance. Les véhicules utilisés : calèche ou carrosses étaient richement ornés d’or et d’argent.

Durant les années 1800, la Grande remise devient un véritable symbole de prestige. Il affiche le statut social des voyageurs. Ces véhicules assurent le déplacement des personnes très importantes comme les chefs d’entreprise ou les diplomates. Déjà à cette époque, les chauffeurs sont en uniforme et assurent un service de qualité.

 

Le chauffeur de grande remise de nos jours

 

De nos jours, le service de chauffeur grande remise à Paris est encore destiné aux personnes influentes qui sont à la recherche d’un transport haut de gamme. Ils sont également utilisés lors de grands événements nationaux où l’apparence est importante et où chaque détail compte. C’est le cas du Festival de Cannes ou de la Fashion Week. Cependant, réserver un chauffeur de grande remise à Paris peut également être justifié dans le cadre d’événement d’entreprise ou même pour un séjour touristique.

La notion de Grande remise reste associée à une certaine sophistication et au prestige, entourant les services de luxe. Aujourd’hui, ce sont les berlines et les limousines qui ont remplacé les calèches et les carrosses, mais l’essence reste identique. Cette activité a tout de même changé puisque de nos jours, elle consiste à mettre à disposition d’un client, un véhicule avec chauffeur privé, le temps d’un trajet défini par avance.

Ce métier diffère donc du chauffeur VTC ou du chauffeur de maitre, ce dernier pouvant être à la disposition d’un client pour quelques mois ou toute l’année. C’est le cas également du chauffeur privé Paris.

 

Comment devenir chauffeur de grande remise à Paris ?

 

Des démarches précises

 

Pour conduire ces véhicules de luxe, il faut être en possession d’un permis de conduire valide, depuis au moins deux ans et demi. Vous devez obligatoirement obtenir un certificat d’aptitude professionnelle. Ce dernier est fourni par la préfecture et son obtention est encadrée par des règles très strictes. Le chauffeur de grande remise Paris ne doit pas avoir de casier judiciaire. Il est obligé de se soumettre à une visite médicale qui est réalisée dans un centre agréé par la préfecture de police. Enfin, il faut ensuite suivre un stage de formation spécifique auprès d’un centre agréé.

Une enquête de moralité est également demandée. Le document qui est obtenu a une validité d’un an seulement, mais le candidat peut alors prétendre à occuper ce poste. Après un an, il va pouvoir demander un nouveau permis qui devra être renouvelé tous les 5 ans après la visite médicale obligatoire.

 

Une profession encadrée

 

Chauffeur de grande remise Paris est une profession très encadrée. Cela s’explique puisque le chauffeur est amené à côtoyer des personnes connues, influentes. De ce fait, elles exercent souvent des responsabilités importantes ou ont soin de préserver leur image. 

 

Chauffeur de grande remise à Paris : les conditions d’exercice du métier

Une profession exigeante

 

Chauffeur de grande remise Paris est une profession très exigeante qui demande beaucoup de disponibilité et de flexibilité. Il faut savoir tout d’abord que les notions de week-ends ou de jours fériés n’existent plus. Le chauffeur de grande remise Paris peut parfaitement être sollicité à tout moment, jours fériés y compris. Les horaires n’ont rien de classique non plus, puisque celui-ci peut travailler de jour comme de nuit, selon le besoin de ses clients.

Il doit également s’asteindre à une présentation irréprochable, quelles que soient les circonstances. Sa voiture doit toujours être dans un état impeccable et soigneusement entretenue.  Quelques notions de mécanique sont bien utiles et recommandées en cas de panne. Il prévoit aussi d’offrir une solution de rechange à ses clients si nécessaire.

 

De bonnes connaissances

 

Le chauffeur de grande remise Paris connait parfaitement les itinéraires de la capitale et de ses alentours. Il est capable de s’adapter pour contourner les embouteillages dus à un accident, à des travaux ou à une manifestation. Il sait s’adapter pour respecter son engagement : assurer une arrivée à l’heure à son passager.

Le chauffeur de grande remise Paris parle au moins une langue étrangère et l’anglais en particulier. Cela afin de faciliter les échanges et une bonne compréhension avec sa clientèle étrangère. Dans le même ordre d’idée, une bonne culture générale, une connaissance des grands monuments parisiens ou lieux incontournables est un plus. Il est au courant de l’actualité de manière à entretenir une conversation si son client le désire.

Il est souvent sollicité pour porter des bagages plus ou moins lourds et doit de ce fait entretenir une bonne condition physique. Cela est d’autant plus vrai qu’il passe beaucoup de temps au volant de son véhicule avec tous les maux que cela peut entrainer.

 

Chauffeur VTC de grande remise : les qualités attendues

 

Une grande faculté d’adaptation

 

Le chauffeur de grande remise parisien est en permanence d’humeur égale, quels que soient les problèmes personnels qu’il peut rencontrer. Il sait garder son calme en toute circonstance et rester agréable avec ses passagers. Posséder de grandes qualités d’adaptation est également nécessaire. Il doit répondre à une clientèle très diverse et variée et savoir comment se tenir. Le climat dans le véhicule doit être rassurant et calme en toute circonstance.

De bonnes facultés d’attention et de concentration s’avèrent indispensables pour offrir une conduite douce et fluide et des trajets sereins. Il est également nécessaire d’avoir les bons réflexes en cas de problème rencontré sur la route. Le chauffeur de grande remise à Paris doit faire en sorte que le client ne s’aperçoive de rien. Il sait parfaitement comment réagir de manière calme et réfléchie.

Il fait possède un esprit d’une grande rigueur et une organisation parfaite afin de répondre à toutes les demandes. C’est la condition essentielle pour avoir un revenu suffisant.

 

Des qualités d’écoute

 

Il possède de grandes qualités d’écoute afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de ses passagers. Parfois, il est même amené à anticiper leurs désirs. le chauffeur de grande remise Paris se montre discret. Ainsi, toutes les informations qu’il peut entendre dans son véhicule ne doivent pas en sortir.

Évidemment, il fait preuve d’une grande disponibilité et d’une ponctualité à toute épreuve. Il possède un sens du service irréprochable. Naturellement, il aime être attentionné et prendre soin des autres. Ce sont toutes ces qualités qui font la différence dans l’exercice de cette profession plus compliquée qu’elle ne le parait au premier abord. Être réactif à tout moment est également une qualité indispensable.

 

Chauffeur de grande remise Paris : formation et emploi

 

La formation

 

Le chauffeur de grande remise à Paris suit des formations spécifiques qui donnent lieu à des certifications. Ces dernières englobent différents domaines d’exploration. C’est le cas de la culture générale, du code de la route, de la conduite sécuritaire, du droit des transports, de l’anglais, etc.

 

L’emploi

 

Côté emploi, bien souvent le recrutement des chauffeurs se fait principalement grâce au bouche-à-oreille. Il est très rare que les agences et sociétés agréées passent par des annonces d’emploi. De ce fait, il est possible de déposer des candidatures spontanées.

Il faut savoir que ce métier peut s’exercer de différentes manières à travers des missions assez diverses qui prennent des appellations particulières. Le « shuttle » suppose une rémunération à la journée. La « dispo » est payée à l’heure. On parle également de « spare » ou « transfert ».

Il faut savoir que les revenus sont souvent un peu incertains, surtout en début de carrière. Il faut compter deux ans pour se faire une réputation et se faire connaitre. Les chauffeurs VTC privés Paris et les chauffeurs de grande remise à Paris ont un point commun, c’est le plaisir de conduire des voitures exceptionnelles. Le choix tient aussi au plaisir de côtoyer des personnalités de premier plan dans tous les domaines : affaires, culture, sport, politique, etc.

Il peut également participer même de loin à des événements prestigieux dans le domaine de la culture notamment.

Il est possible de travailler au sein d’une société de transports avec chauffeur ou encore de manière indépendante. Ces deux options présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut soigneusement examiner avant de faire un choix éclairé. Tout dépend généralement de la personnalité du chauffeur. Ceux qui préfèrent la sécurité ou qui souhaitent acquérir de l’expérience intègrent volontiers une entreprise. En revanche, les chauffeurs plus indépendants et ayant une envie réelle d’entreprendre auront tendance à s’émanciper en s’installant à leur compte.

Vous voulez faire appel aux services d’un chauffeur de grande remise Paris expérimenté, contactez notre chauffeur sans hésiter !