Les chauffeurs de maitre Paris ou de direction travaillent peuvent travailler de différentes manières. Ils sont synonymes de luxe et de prestige et ce métier attire de nombreux candidats chaque année. Alors, comment devenir chauffeur de maître ? Suivez le guide !
Entre la conduite du PDG de multinationale à l’aéroport, de touristes désirant découvrir la capitale et les alentours comme les châteaux de la Loire… Le chauffeur de maitre Paris ou de direction est au service de clients exigeants. Si nous avons une image glamour de cette profession, elle est également pleine de contraintes : caprices des clients, horaires irréguliers, circulation difficile dans la capitale…
Le chauffeur de maitre Paris peut exercer son métier au sein d’une entreprise. Dans ce cas, il assure le transport du chef d’entreprise et des cadres à travers la capitale ou en province à l’occasion de voyage d’affaires. Il reste à leur disponibilité pour les conduire à leurs rendez-vous, à des réunions importantes, des colloques, conférences…
Il peut également travailler à son compte ou au sein d’une société de location de véhicules avec chauffeur. Il travaille alors aussi bien avec des touristes, des particuliers ou des hommes d’affaires.
Le chauffeur de maitre Paris est souvent bilingue ou trilingue ou en tout cas en mesure de proposer ce type de services dans le cadre de voyages touristiques ou de visite de la capitale. Il est tenu à la plus grande discrétion et tout ce qui se dit au cours des trajets reste dans la voiture. C’est une obligation essentielle, car celui-ci est amené à véhiculer des personnalités connues, des personnes exerçant de grosses responsabilités qui peuvent travailler dans le véhicule.
Il doit afficher une présentation irréprochable et il est distingué. Il sait parfaitement s’exprimer et respecte la volonté de son client. Il peut ainsi discuter avec lui ou le laisser tranquille. À ce titre, il doit avoir une certaine culture.
Il est capable de donner le bon renseignement quand le client en a besoin, il connait parfaitement les meilleurs hôtels, restaurants ainsi que les lieux branchés de la capitale. Il est sans cesse dans une recherche de connaissances pour proposer un service toujours plus complet à ses clients.
Si le chauffeur de maitre Paris est amené à côtoyer des personnalités célèbres, il a revanche à faire face à de nombreuses contraintes. Ses horaires de travail sont compliqués et très variables. En effet, il est à la disposition de ses clients de jour comme de nuit et 7/7 jours. Il assure des déplacements de longue durée sur des trajets en province. C’est le cas notamment lors de grands événements comme le Festival de Cannes ou quand le chef d’entreprise a des rendez-vous en province.
Il fait face aussi à des obligations moins glamour, comme l’entretien du véhicule et les diverses tâches administratives pour lui ou ses clients. Il est amené à réserver des hôtels et restaurants et il doit à ce titre nouer des liens avec certains lieux de la capitale. Il connait parfaitement toutes les démarches pour réserver un spectacle ou prendre des billets coupe-file. Il travaille en permanence son relationnel.
Être chauffeur de maitre suppose également de se mettre à la disposition de personnalités influentes et donc d’avoir un véhicule haut de gamme, parfaitement équipé, pour une grande qualité de confort.
Un chauffeur de maitre doit absolument posséder certaines qualités au départ :
Des qualités essentielles pour exercer ce métier.
Il n‘existe pas de formation spécifique pour ce métier. La seule obligation légale est celle de détenir le permis catégorie B depuis deux ans au moins, en cas de conduite accompagnée ou 3 ans dans le cas contraire. Cependant, comme on l’a déjà vu, il est préférable de se former au sein d’une entreprise pour comprendre le cœur du métier et acquérir les réflexes essentiels. Cette profession est beaucoup plus complexe que l’on peut l’imaginer au départ.
Le chauffeur de maitre Paris doit également se battre pour se faire une place sur un marché concurrentiel et il faut beaucoup de volonté pour y parvenir. Les retours clients jouent un grand rôle, dans ce milieu confidentiel et fermé, le bouche-à-oreille est crucial.
Un chauffeur de maitre débutant engagé par une grande entreprise de transport avec chauffeur peut espérer débuter jusqu’à 2 5000 euros par mois.
Un chauffeur privé paris à son compte a souvent un salaire fluctuant tant qu’il ne s’est pas fait une réputation importante. En raison de l’achat du véhicule, des charges auxquelles il doit faire face, il est difficile de donner une fourchette. Ce métier très exigeant et prenant est en effet difficile à cerner de ce point de vue. Il ne faut pas se lancer sans y penser.
Vous êtes nombreux à vous poser la question, voici donc quelques éléments de réponses :
La première concerne la réglementation du secteur qui n’est pas la même. Le VTC doit disposer d’une carte professionnelle ce qui n’est pas le cas du chauffeur de maitre.
Le chauffeur de maitre peut dépendre d’une entreprise de transport privé et être salarié. Il est également possible qu’il soit salarié par son client (entreprise ou particulier). Le chauffeur privé à son compte est payé à l’heure et non à la course le plus souvent. Ce qui n’est pas le cas du chauffeur VTC.
Le chauffeur indépendant dispose de plusieurs statuts quand il souhaite s’installer. Le plus simple est cependant de commencer avec un statut de micro-entrepreneur. Ce dernier va ensuite évoluer selon les revenus du chauffeur.
L’auto-entrepreneur dispose d’un statut simple dans sa création et sa gestion. Il est imposé en travailleur non-salarié et il est soumis à un prélèvement de cotisations sociales d’un peu plus de 20 %.
Il est impossible en revanche en micro-entreprise de déduire ses charges professionnelles et de récupérer la TVA sur ses achats en dessous d’un certain plafond. De plus, le chauffeur de maitre micro-entrepreneur ne peut pas dépasser 77 7000 euros de chiffre d’affaires. Au-delà, il doit changer de statut.
Si vous avez dépassé le plafond autorisé, le statut d’entreprise individuelle vous permet d’évoluer et de continuer votre activité. Cela a pour conséquence d’être imposé au réel et de devoir régler plus de charges. D’ailleurs, vous payez vos cotisations même si vous n’avez dégagé aucun chiffre d’affaires. En revanche, il n’existe plus de plafond de CA et vous avez la possibilité de déduire vos charges professionnelles.
Si vous souhaitez bénéficier d’un statut assimilé salarié ou percevoir des dividendes, la société est un statut qui répond à ces attentes. SASU, SAS, EURL, SARL, SAS… vous avez le choix. De plus, ce statut facilite l’emprunt pour acheter un véhicule. Vous pouvez également avoir des associés.
Chaque statut présente des atouts et des inconvénients, pour choisir celui qui vous convient le mieux, réfléchissez en termes d’imposition et de revenus souhaités.